SAINT-BRIEUC ASSOCIATION TOGOLAISE (AMITIE "SAINT-BRIEUC TOGO")

jeudi 4 août 2011

Fiche SAPA Kodzo Dodzi Romaric


Nom :    SAPA  
Prénom(s) :   Kodzo Dodzi Romaric
Date de naissance:  13 Août 1987
Situation actuelle : Lycéen au Lycée de Kpodzi à Kpalimé - Classe  T A4 (96 élèves)
Ville : Kpalimé                 
Pays : TOGO 
 
Description et histoire de vie de l’enfant parrainé
Originaire d’Agou-Nyogbo, Dodzi est très tôt orphelin de mère, comme sa sœur aînée, mariée ce jour, et maman de deux jeunes enfants. Son père l’ignorant, serait géomètre vers le Nord du Togo…« C’est le frère de Claude qui m’a proposé à votre Association ASBT, que je tiens à remercier. Ainsi à Kpalimé,  j’ai pu occuper, seul, une chambre au lieu de cohabiter à cinq ; acheter quelques fournitures et payer quelques droits. J’ai malheureusement échoué au baccalauréat, étant souffrant à cette époque. Mais ma promesse est de l’obtenir avec mention si possible…J’ai trop souffert (solitude, faim, maladie…). Aujourd’hui, j’aimerais entamer des études de droit pour espérer devenir avocat et défendre ainsi la cause des humbles ».
 
Description et appréciation de l’ASBT
Il est vrai que Dodzi semble un homme équilibré, volontaire. L’été, il revient au village, près de sa sœur, travaillant à la houe dans les champs, toute la journée « pour manger, tout simplement ».Il cherche du travail de revendeur de pagnes sur Lomé (mission impossible, cette année…) L’ayant rencontré à Lomé, l’Association l’a doté de 15 000 FCFA (environ 20 euros) pour l’indemniser de son voyage en bus (Kpalimé-Lomé et retour). De plus, lors de la visite de l’Association à Kpalimé (rencontre avec le Docteur Francis AWALA), Dodzi étant présent parmi nous, nous lui avons avancé 6 000 FCFA (environ 8 euros) pour une inscription à une initiation informatique sur place.
Un lycéen méritant, qui doit être protégé par ASBT.
 

Aucun commentaire: