SAINT-BRIEUC ASSOCIATION TOGOLAISE (AMITIE "SAINT-BRIEUC TOGO")

mercredi 24 août 2011

Rencontre ASBT avec l'équipe de l'hôpital de Kpalimé

Le Dr Awala Francis reçoit Amitié "Saint-Brieuc Togo"
à Kpalimé

jeudi 11 août 2011


L'ASBT a pour missions de :

1- Encourager les jeunes écoliers togolais et leur redonner confiance en leur avenir


2- Améliorer les conditions de scolarisation des écoliers togolais


3- Promouvoir l’alphabétisation des jeunes togolais dans les milieux défavorisés

4- Soutenir le développement durable des populations togolaises

 5- Développer et consolider les échanges entre la jeunesse togolaise et celle de la France

6- Soutenir les enfants orphelins au Togo dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

lundi 8 août 2011

Rencontre à Lomé avec Dodzi

Dodzi à Kpalimé

dimanche 7 août 2011

FICHE DE TSEPLE Akofa Salomé


Nom : TSEPLE
Prénoms :  Akofa Salomé
Date de naissance : le 14 octobre 2001
Ville : Aflao Apedokoé (Adidogomé) 
Pays : TOGO


Description et histoire de vie de l’enfant parrainé :
Seule sa grand-mère paternelle encadre notre petite Salomé. C‘est Essi DZAKLU, qui, demeurant près de l‘école primaire Évangélique d‘AFLAO APEDOKOE (ADIDOGOME) qui l‘élève. « Avec l‘argent d‘ASBT, j‘ai payé les frais d‘écolage, livres, aide aux devoirs de ma petite, ainsi que du riz que je vends devant l‘école pour nous permettre de manger toutes deux » Le papa de Salomé est décédé des suites d’une longue maladie et sa maman serait « quelque part », du coté de Kpalimé, mais ignorant son enfant…
Coté scolaire, le premier trimestre s’est révélé quelque peu négatif, en raison des fournitures d’écolage reçues tardivement…Le second trimestre s’est avéré mauvais…Quant au troisième trimestre, Salomé a relevé la pente, et obtenu la moyenne dans sa classe de 50 élèves de CE1.

Son institutrice de l’année à venir, par conséquent de CE2, Abra AFETO, qui réside dans ce quartier   est, de ce fait, saisie de sept demandes de parrainages dans ce voisinage.

samedi 6 août 2011

Fiche de DJRAMEDO - TETE Kokovi - Bella Yolande



Nom :   DJRAMEDO - TETE
Prénoms : Kokovi  Bella Yolande
Date de naissance :  le 14 octobre 2001
Situation actuelle : Élève en classe de CM1
Ville : Aného
Pays : TOGO


Description et histoire de vie de l’enfant parrainé : 
Ses grands-parents maternels encadrent « notre Yolande », avec attention, comme toute la famille proche d’Aneho. Sa maman est décédée le 11 mai 2007 (à l’âge de 38 ans) suite à un accident de motocyclette.Yolande suit le cours de CE2 de l’école « Pilote Méthodiste EBEN - EZER » de son quartier, un CE2 de 43 élèves.Elle a obtenu la moyenne tout au long de l’année scolaire 2010-2011 et passe ainsi en CM1.

Description et appréciation de l’ASBT
Un parrainage apprécié qui devrait perdurer, ceci dit, en réponse à une question angoissée du grand-papa.

vendredi 5 août 2011

FICHE DE ZIGAN Wolali Kofitsé


Nom :  ZIGAN
Prénoms :  Wolali Kofitsé
Date de naissance : 1984 à LAVIE - APEDOME
Statut actuel :  Etudiant à l’Université de Lomé
Ville : Lomé
Pays : TOGO


Description et histoire de vie de l’enfant parrainé :
 Après une réussite au Baccalauréat (option Économie), Wolali s’est inscrit au département « Allemand » de l’Université de Lomé, dans l’espoir d’y décrocher un master…
Au cours des mois de juin et juillet 2011, la faculté a été secouée par des mouvements étudiants protestataires, contestant ainsi :
- les conditions de vie (insalubrité des chambres universitaires,…)
- les conditions d’enseignement (plus de 1 000 étudiants à « caser » en amphithéâtres, donc levés dès 4 heures du matin afin d’y trouver une petite place…), ce qui a stoppé les déroulements successifs des contrôles.

Description et appréciation de l’ASBT :
Wolali a disposé de la somme allouée par ASBT afin de s’inscrire, se restaurer, se déplacer dans Lomé. Il loge chez un frère , espère trouver un « job d’été » sur Lomé et pouvoir poursuivre ses études vers la langue allemande.

jeudi 4 août 2011

Fiche SAPA Kodzo Dodzi Romaric


Nom :    SAPA  
Prénom(s) :   Kodzo Dodzi Romaric
Date de naissance:  13 Août 1987
Situation actuelle : Lycéen au Lycée de Kpodzi à Kpalimé - Classe  T A4 (96 élèves)
Ville : Kpalimé                 
Pays : TOGO 
 
Description et histoire de vie de l’enfant parrainé
Originaire d’Agou-Nyogbo, Dodzi est très tôt orphelin de mère, comme sa sœur aînée, mariée ce jour, et maman de deux jeunes enfants. Son père l’ignorant, serait géomètre vers le Nord du Togo…« C’est le frère de Claude qui m’a proposé à votre Association ASBT, que je tiens à remercier. Ainsi à Kpalimé,  j’ai pu occuper, seul, une chambre au lieu de cohabiter à cinq ; acheter quelques fournitures et payer quelques droits. J’ai malheureusement échoué au baccalauréat, étant souffrant à cette époque. Mais ma promesse est de l’obtenir avec mention si possible…J’ai trop souffert (solitude, faim, maladie…). Aujourd’hui, j’aimerais entamer des études de droit pour espérer devenir avocat et défendre ainsi la cause des humbles ».
 
Description et appréciation de l’ASBT
Il est vrai que Dodzi semble un homme équilibré, volontaire. L’été, il revient au village, près de sa sœur, travaillant à la houe dans les champs, toute la journée « pour manger, tout simplement ».Il cherche du travail de revendeur de pagnes sur Lomé (mission impossible, cette année…) L’ayant rencontré à Lomé, l’Association l’a doté de 15 000 FCFA (environ 20 euros) pour l’indemniser de son voyage en bus (Kpalimé-Lomé et retour). De plus, lors de la visite de l’Association à Kpalimé (rencontre avec le Docteur Francis AWALA), Dodzi étant présent parmi nous, nous lui avons avancé 6 000 FCFA (environ 8 euros) pour une inscription à une initiation informatique sur place.
Un lycéen méritant, qui doit être protégé par ASBT.